30 fonctions à avoir pour une RIA réussie

30 fonctions à avoir pour une RIA réussie

fév 19

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais nous sommes encore dans l’ère 2.0 du web, vous savez, le web avec des effets JavaScript/Ajax un peu partout afin d’impressionner les utilisateurs et de faciliter l’utilisation. Et bien voici 30 fonctions essentielles à une bonne RIA (Rich Internet Application ou Application Internet Riche).

30_essential_controls

Alors bien sûr avant de vous montrer ces 30 fonctions essentielles, il est important de rappeller que ces RIA sont construites en utilisant des Frameworks qui facilitent l’utilisation de JavaScrip pour chaque effet. Malheuresement il n’y a pas de framework qui, à ma connaissance, permette de faire ces 30 fonctions à lui tout seul, il vous faudra donc completer chaque framerwork.

La liste suivante est basée sur plusieurs frameworks : Flex, Laszlo, Silverlight and 12 Ajax frameworks and toolkits: ExtJS, Dojo, YUI, Google Web Toolkit, Prototype/script.aculo.us, JQuery, MooTools, MochaUI, SproutCore, LivePipeUI,IT Mill, Backbase.

Etant donné que ce n’est pas moi qui ai effectué ce listing, je vais me contenter de vous faire la liste des fonctions essentielles, pour en savoir plus je vous redirige vers l‘article original.

• Auto-Suggestion
  • Caroussel (SlideShow)
  • Graphiques et Tableaux
  • Panneaux pliables (Accordeon, …)
  • ComboBox(Selection multiple, editable, …)
  • Calendrier (avec selection, …)
  • Boite de dialogue (style pop-up avec un effet d’ombre, des jeux de lumières, …)
  • Docking
  • Drag & Drop (Glisser & Deposer)
  • Classement dynamique
  • Statut du traitement (validé, échoué, …)
  • Projecteur
  • Jauge (indicateur de progression du traitement)
  • Conseil d’aide, conseil rapide
  • Raccourcis Claviers
  • Action lors d’un passage de la souris
  • Details lors d’un passage de la souris
  • Modification directe
  • Indicateur de progression, de chargement
  • Vote
  • Pagination
  • Slider
  • Recherche étendue
  • Sparklines (evolution, tendances, …)
  • Tableaux, Grilles de données (défilement, modifiable, …)
  • Boite à outils (ToolBar)
  • Navigation verticale
  • Boutons de basculement (Toggle buttons)
  • Editeurs WYSIWYG
  • Zoom

Et un petit bonus.

Alors voilà une bonne petite liste de fonctionnalités à retenir lors de la conception d’un service web par exemple et on peut même en appliquer quelques un pour les blogs afin de le rendre plus « moderne »…

Source

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>